top of page
-
Quelle est la durée de prêt ?La durée de prêt est d’environ 4 semaines. 2 prolongations sont possibles à condition que le document ne soit pas réservé par un autre usager.
-
Combien de documents puis-je emprunter ?Cela dépend de votre compte: un compte adulte permet d'emprunter 15 documents maximum un compte enfant ou adolescent permet d'emprunter 10 documents maximum Par contre, un lecteur ne peut emprunter plus de 5 nouveautés à la fois. Un document est considéré comme une nouveauté pendant deux mois à partir de sa date d’acquisition.
-
Combien coûte l'abonnement annuel ?- Adultes de Villars-sur-Glâne : 20 CHF - Adultes d’autres communes : 25 CHF - Jeunes de 16 à 20 ans : 5 CHF - Enfants jusqu’à 15 ans : gratuit
-
Puis-je réserver des documents ?Il n'est pas possible de réserver des documents présents dans nos rayons. Par contre, les documents empruntés par un autre lecteur peuvent être réservés. Une fois disponible, les documents sont mis de côté durant une période de deux semaines. Les avis de réservation sont envoyés uniquement par e-mail. Un lecteur ne peut réserver que 10 documents à la fois (dont 3 nouveautés). Pour les mangas et BD, seuls 5 tomes à la fois peuvent être réservés.
-
Qu'arrive-t-il si j'oublie de rapporter mes livres ?A l’approche de l’échéance du prêt, un pré-rappel est envoyé par e-mail au lecteur. Celui-ci sert uniquement à informer le lecteur qu'il doit bientôt rendre ses documents. Aucun frais n'est perçu. Par contre, si le lecteur n’a pas rapporté un document dans un délai d’une semaine après la date d’échéance, une procédure de rappel débute: 1er rappel : 3.- 2ème rappel : 4.- 3ème rappel : 5.- 4ème rappel recommandé : 10.- En cas de non-retour au terme des 4 rappels, les documents sont considérés comme perdus et sont facturés. Aucun nouveau prêt ne sera effectué si la personne fait l’objet d’une procédure de rappel en cours.
-
Que se passe-t-il si un livre est abîmé ou perdu ?Les documents empruntés doivent être traités avec soin. Le lecteur s’abstiendra de faire des annotations ou des signes particuliers et de réparer lui-même les dégâts éventuels. Les documents doivent être transportés de manière à éviter toute dégradation. L’endommagement ou la perte d’un document sont facturés en fonction de la valeur de l’ouvrage et de l’importance des dégâts. Il appartient au lecteur de vérifier l’état du document qu’il emprunte. Si ce dernier présente des dégradations avant le prêt, le lecteur doit le signaler au bibliothécaire afin de ne pas être tenu pour responsable lors du retour.
Règlement du prêt public
bottom of page