top of page

♥ Nous nous verrons en août

« Nous nous verrons en août » de Gabriel Garcia Marquez (Grasset)

 

Ana Magdalena revient chaque année sur "l’île" poser un bouquet de glaïeul sur la tombe de sa mère qui a tenu à y être enterrée.

C’est une femme de 46 ans, cultivée, issue d’une famille de musiciens. Elle est mariée à un bel homme, musicien lui-même. Malgré les années, leur couple a su se réinventer régulièrement pour ne pas sombrer dans la routine. Jusque-là, ils sont restés fidèles l’un à l’autre. C’est pourquoi, elle ne s’explique pas ce qui lui est arrivé sur l’île durant ce soir d’août. Elle ne s’expliquera pas non plus immédiatement ce qui la poussera chaque année sur cette île, à courir l’aventure, un soir par année, en août….

Cet inédit du maître colombien est un délice de style. On y retrouve son talent de narrateur, la justesse et la précision de ses descriptions. Grand connaisseur de l’âme humaine, Garcia Marquez sait décrire les tourments de chaque personnage. On ne peut que regretter que l’auteur, déjà malade,  n'ait pu achever que cet unique panneau de la vie d’Ana Magdalena alors qu’il devait en compter cinq. (eb)


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page