« Les petites musiques » de Roland Buti (Zoé)
Chaque enfant cherche à tracer son propre chemin vers l’âge adulte. Pour quelques-uns, le monde apparait comme un repoussoir. Dès lors, le corps social n’aura de cesse de les faire rentrer dans le rang. D’habitude, la résistance est à la hauteur de leur caractère bien trempé et l’injustice infligée inacceptable.
Roland Buti nous emmène à Ste-Croix à la fin des années soixante. La crise n’est pas encore là et la petite ville fourmille d’entreprises de microtechnique dont la renommée s’étend dans le monde entier. Pour faire tourner toutes ces usines, on a fait venir beaucoup d’immigrés. Rocca est l’un d’entre eux et vient d’Italie. Il a perdu sa femme peu après son arrivée et il élève tant bien que mal Ivo, leur jeune enfant. Le hasard lui fera croiser la route de Màsa qui fuit la Tchécoslovaquie. Naîtra bientôt Jana qui sera l’héroïne principale de cette histoire. Jana sera le grain de sable dans la mécanique propre en ordre helvétique. Elle ouvre la voie à des temps nouveaux, mais la société suisse n’est pas encore prête à la comprendre.
Ce petit chef d’œuvre confirme le talent de Roland Buti. Chaque phrase sonne juste. La vie, simple et essentielle est décrite avec toute la sensibilité possible en écriture. D’autant plus qu’on est interpellé par le message qui supporte ce roman. Un message essentiel à l’heure des régressions de toutes sortes. La situation des personnages, leurs difficultés, leurs espoirs bouleversent le lecteur jusqu’au fond de son âme. Il faut lire « Les petites musiques » et peut-être aussi les écouter… (eb)
Lien vers la notice : https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N23871
Comments