« Le rêve du jaguar » de Miguel Bonnefoy (Mercure de France)
Antonio est un enfant recueilli sur les marches d’une église par une mendiante. « Le rêve du jaguar » se lit comme le roman de sa vie et de son ascension sociale marquée par le courage et une ténacité extraordinaire. Voyez plutôt. Il débute comme simple rouleur de cigarettes, avant de devenir domestique dans une maison close, puis d’y être barmaid. Après une courte période sur un chantier, il se retrouve sur les bancs de l’université, ce qui le conduira sur la voie des sciences médicales. Antonio deviendra l’un des meilleurs chirurgiens du pays.
Nous découvrons au passage l’histoire de ses parents, de son épouse et de sa fille, l’intrépide Venezuela. Le roman s’achève par l’avènement de Cristobal qui permettra aux lecteurs que nous sommes, de connaître l’histoire de cette lignée. En toile de fond, on observe l’évolution de Maracaibo, petit village de pêcheurs qui deviendra une cité moderne et populeuse. Toute l’histoire du Venezuela peut aussi y être lue depuis la légende bolivarienne jusqu’au 21ème siècle, en passant par la découverte du pétrole en 1914 ou la dictature de Jimenez.
Le style du roman est baroque, parfois humoristique, toujours rempli de tournures originales et d’inventions colorées donnant à l’ensemble une saveur particulière. Truculent à souhait, « Le rêve du jaguar » est emblématique d’une littérature sud-américaine friande de destins hors du commun, comme nous les ont offerts Gabriel Garcia Marquez ou Luis Sepulveda. (eb)
Lien vers la notice : https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N23047
Comments