top of page

♥ La fileuse de verre

La fileuse de verre de Tracy Chevalier (Quai Voltaire)


Tracy Chevalier en fileuse de mots nous emporte dans une histoire atemporelle. Grâce à la magie de son écriture, nous nous retrouvons sur la barque d’un gondolier manœuvrant sur les canaux pour livrer des coupes de verre, soufflées par la famille Rosso.

Un peu plus loin, nous sommes à la Fondaco dei Tedeschi, dans le bureau de Herr Klingenberg, un marchand qui exporte l’art si unique et particulier de Murano sur la terra ferma et parfois bien au-delà….

Nous sommes aussi au cœur de cette attachante famille, en train de faire la lessive à la main ou de cuisiner la polenta pour une immense tablée. En 1486, Venise et sa lagune semblent un continent à part.

Orsola a neuf ans, elle vit dans la maison familiale sur l’île de Murano avec sa famille, à côté de l’atelier où son père et ses frères soufflent le verre, un savoir-faire unique qui se transmet de générations en générations selon des traditions bien établies et préservées.


Les années passent. Orsola grandit mais garde son rêve bien vivant : celui de souffler le verre, même si une femme souffleuse de verre, ce n’est pas imaginable.

Les années passent. La peste prolifère et s’insinue partout. Les quarantaines et les décès s’enchaînent.

Les années passent. Orsola a perdu son père, l’atelier est en sursis. Elle rencontre Maria Barovier qui va lui enseigner l’art de souffler le verre à la bougie.

Les années passent. Orsola parcourt son chemin entre famille, art et perles. La société change. Les années passent…


Ce beau roman m’a complètement emportée. Tracy Chevalier excelle à raconter des vies aux teintes nuancées au cœur d’univers singuliers.

CC


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page