« La cité aux murs incertains » d’Haruki Murakami (Belfond)
Et si vous vous laissiez entraîner dans un monde imaginaire où les êtres mélancoliques peuvent trouver refuge !
Une jeune fille et un jeune homme s’aiment d’un amour pur. Leur relation est constituée d’échanges épistolaires et de chastes rencontres. Tous deux peinent à se faire des amis et souffrent de manques affectifs dans leur entourage. L’héroïne finit par avouer que son vrai moi ne vit pas ici, mais dans une cité imaginaire hors de notre monde. Cette ville est ceinte d’une muraille infranchissable et s’il veut la rencontrer pour de vrai, il devra s’y rendre.
Après avoir décrit en détail cette cité lors de plusieurs rencontres, elle finit par disparaître sans donner plus de nouvelles.
Il finira néanmoins par la retrouver car il est possible de rejoindre la cité quand on le veut très fort. Il devra pour cela abandonner son ombre à l’entrée et modifier sa vision. Une fois à l’intérieur, il deviendra « liseur de rêves » officiel dans une bibliothèque sans livre et il devra à tout jamais demeurer dans cette contrée où il neige sans cesse et où les licornes se rencontrent communément.
Le lecteur découvrira non seulement la "cité aux murs incertains", mais aussi une petite ville perdue dans les montagnes, au nord du Japon. Le personnage principal y deviendra bibliothécaire avant de croiser le fantôme de son prédécesseur, une femme et peut-être l’amour…
Murakami nous emmène dans un univers des plus surprenants où on navigue sans cesse entre réalité et onirisme. Le récit peut nous questionner sur la place où la réelle personnalité d’un individu se trouve. Ou alors, quelle peut être l’influence de nos rêves dans notre vie ?
Cette fable explore autant l’inconscient que la psyché, en n’oubliant pas de condamner le manque d’humanité de nos existences actuelles.
Un grand roman capable de nous bercer pendant de longues heures, à condition de s’y laisser totalement entraîner…
(eb)
Lien vers la notice : https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N23749
Komentáře