« Au Sevilla Bar » d’Alex Capus (Actes Sud)
Lien vers la notice: https://biblio.villars-sur-glane.ch/NetBiblio/search/notice?noticeNr=N09451
Alex Capus aime ses amis, la bière et les couples qui durent. Il est aussi profondément attaché à ses racines et plus particulièrement à la ville d’Olten (il suffit de se souvenir de son magnifique recueil de nouvelles intitulé « Le Roi d’Olten »). Voyageur par moments, mais sédentaire dans l’âme, il achète en 2016 le Galicia Bar et se transforme en patron de bistrot dans lequel il a la chance de pouvoir observer ses clients. Tout le monde comprend alors que ce roman est passablement autobiographique.
Max, son alter ego dans le roman, est tenancier du Sevilla Bar. Il a une femme en formation à Paris, de grands enfants, des amis et, bien sûr, des habitués qu’il chouchoute.
Ses journées se partagent ainsi entre le recyclage du verre usager, le service et le réconfort qu’il prodigue à ses clients abîmés par la vie. Max, tout comme Alex Capus, aime ses semblables autant que la modestie.
Le deuxième personnage principal est un taureau empaillé qui trône au-dessus du bar, surnommé Cubanito, dont les aventures rocambolesques apportent une touche d’humour indispensable. De page en page, le lecteur apprend à connaître le triste destin de Cubanito, tout en découvrant la vie des clients remarquables du Sevilla Bar.
Subtil mélange de nostalgie et de tendresse, éloge de la cinquantaine ou ode à un amour simple, ce roman que l’on peut qualifier d’helvétique, se savoure comme un bon verre au coin du Sevilla bar.
Comments